lundi 20 février 2012

Patron de PME : L’Homme à tout faire


La grande entreprise a « verticalisé » son organisation. Chaque service est autonome, il s’inscrit dans un processus global tout en ne collaborant qu’avec les services adjacents. Le responsable du service, expert en son domaine, manage son équipe en fonction des objectifs qui lui ont été fixés sans pour autant disposer d’une vision globale.
           De par sa taille et son organisation, la PME dispose d’un fonctionnement horizontal. Le chef d’entreprise, accompagné de son bras droit, doit développer ses compétences dans tous les secteurs de l’entreprise.
Il doit maitriser la production, animer les ventes et suivre la gestion de son entreprise pour la pérenniser. Le patron de PME véritable chef d’orchestre, est avant tout l’homme orchestre qui met en musique le fonctionnement de son entreprise.
          Quand le Patron du CAC 40 analyse les parts de marchés, le patron de PME parle de clients. Mais la plus grande différence entre la Word Company et la PME est bien la proximité entre le chef d’entreprise, ses employés et ses clients. Cette proximité entraine des comportements plus émotionnels en cas de situations délicates pour l’entreprise. De plus le patron de PME n’est souvent pas préparé à affronter de telles situations. Contrairement aux groupes dans lesquels les responsables de services bénéficient de formations récurrentes, le patron de PME est souvent un autodidacte. Il apprend en marchant. L’accompagnement du chef d’entreprise devient une nécessité dans un monde de plus en plus incertain. Le chef de service comme le dirigeant de PME sont des sportifs de haut niveau, sauf que le dirigeant de PME est un décathlonien. Il doit être au top dans tous les domaines.


Bruno CATTANEO
BCA Developpement - 06 37 65 50 58
36 rue de Pacalaire - 38170 Seyssinet-Pariset