Accompagnement

SOPHRO-ANALYSE et SOPHROLOGIE

Je vous propose une nouvelle activité dans le prolongement de mon activité de coaching et d'accompagnement. Suite à une formation auprès de l'Institut Européen de Sophro-Analyse, je vous propose des services de Thérapie Psycho-corporelle s'appuyant sur ma pratique de la Sophro-Analyse et de la Sophrologie.
Je vous invite à découvrir mes nouvelle activités sur mon nouveau site

www.sophrologie-therapie-grenoble.fr

L'accompagnement nous permet de répondre à une situation ponctuelle.
En s'appuyant sur une métaphore :
"Je suis tombé dans un trou, l'accompagnement c'est l'échelle qui me permet de sortir du trou".
La Sophrologie fait partie des techniques d'accompagnement que j'utilise aujourd'hui.
La Thérapie quant-à elle, permet de comprendre les mécanismes qui ont engendré cette situation et de prendre de la distance avec ces situations. En quelque sorte :
"La thérapie permet d'analyser pourquoi je suis tombé dans ce trou, et de me permettre de ne pas retomber dans le suivant."
La Sophro-Analyse s'appuie sur la Sophrologie afin de permettre aux sensations et aux émotions de faire surface et utilise les techniques de psychothérapie  (psychanalyse freudienne et Jungienne, Analyse Transactionnelle) afin de permettre de faire les liens avec les situations du passé, de prendre de la distance avec ses émotions et de réinformer ses croyances.

La Sophro-Analyse et la Sophrologie sont complémentaires aux techniques d'accompagnement que je vous ai proposé jusqu'à maintenant.



L'accompagnement : Un mot bien galvaudé, tout comme le Coaching ou le Conseil.

Il me semble donc nécessaire de poser le cadre de ma pratique et de la signification que je pose derrière ses mots.

ACCOMPAGNEMENT

L'une des définitions du dictionnaire est : Se joindre à quelqu'un pour le suivre ou le guider.

L'accompagnement fait donc appel à la notion de chemin partagé.  L'accompagnant accompagne l'Accompagné en partant d'une situation définie pour aller vers un nouvel état.

On peut donc parler de Changement de situation.

Dans un premier temps il est donc nécessaire d'identifier la situation actuelle, de faire l'état des lieux.
Dans un second temps, il  faut définir la destination : l'objectif.
Enfin, il faudra trouver et choisir le meilleur chemin pour atteindre cette cible.

Mon rôle est d'ouvrir des portes, de montrer des chemins mais c'est l'accompagné qui choisit le chemin qui lui conviendra le mieux. Chaque personne étant unique chacun construira son chemin et le parcourra à son rythme.

Pour Accompagner je m'appuie sur plusieurs pratiques : Le Coaching, le Conseil et la Formation.

COACHING

Encore un mot barbare utilisé à toutes les sauces!

Personnellement, je considère le coaching comme l'utilisation de techniques devant permettre à la personne accompagnée de faire émerger la solution qu'elle a en elle.

Le Coach ne fait pas, il amène la personne a faire.

Ma pratique s'appuie principalement sur des techniques d'écoute active en m'appuyant sur l'Analyse Transactionnelle et la PNL. Mais plus que ses techniques, c'est la personnalité et ses valeurs humaines du coach qui font la différence.

Mon rôle est d'amener la personne à prendre conscience de la situation et de l'aider à découvrir par elle même de nouvelles possibilités.

CONSEIL

Dans une mission de conseil, le consultant apporte des connaissances. Il répond à une problématique issue d'un contexte particulier en proposant des solutions. A chaque question, un contexte particulier et donc une réponse adaptée unique.

Cet apport s'appuie principalement sur les compétences du  consultant.

Notre compétence est le fruit de notre savoir (ce que j'ai appris), de notre savoir-faire (ce que j'ai expérimenté) et de notre savoir-être (ce que je suis).

Le savoir-être du consultant intervient tout au long de sa mission, il va lui permettre de capter les finesses du contexte et d'ajuster ses propositions à son interlocuteur. 

C'est donc sur ces trois dimensions que je m'appuie pour transmettre mon expérience et répondre ainsi aux questions qui se posent.

FORMATION

La formation est aussi un apport de compétences. La différence avec le conseil c'est qu'elle ne répond pas à une problématique particulière mais analyse de façon plus générique un thème donné. La formation ne répond pas une question spécifique. En général la formation se réalise en groupe.

Elle utilise les connaissances acquises par le formateur au moyen d'autres formations et au travers de la lecture d'ouvrages de référence. Le formateur démontre ces théories en les agrémentant d'exemples issus de son expérience et en mettant le stagiaire en situation.

Le formateur va donc devoir faire passer son message. Ses capacités de communication vont être la clé de la réussite.



C'est donc par l'utilisation de ces trois méthodes que j'accompagne les dirigeants d'entreprises. L'envie de transmettre mon expérience et ma passion pour les relations humaines m'ont amené vers ce métier de l'accompagnement.